ACCUEIL

CONTACT

PATTE DE PRO

BLOG

Bienvenue dans la foire aux questions ! Si vous ne trouvez pas de réponse adéquate, écrivez moi par mail : contact@lalicorde.fr.
Aucune question n’est insignifiante, il n’y a que des réponses inadaptées. Si vous vous posez une question, il est probable que d’autres se la posent aussi.

Foire aux questions

LA LICORDE

Qui fabrique ?

Les petites mains qui fabriquent sont les miennes !
Je suis Morgane, enchantée.

Vous pouvez trouver une petite introduction sur la page d’accueil. N’hésitez pas à lire les prochaines questions pour en savoir plus.

Quelles sont tes formations en domaines animaliers ?

  • Diplômée ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Examen obligatoire pour exercer des métiers au contact des animaux comme pet-sitter, éducateur canin, vendeur en animalerie notamment. Je possède le certificat pour les trois modules : Chien, Chat et NACs.
  • Diplômée en taping animalier. Une technique thérapeutique utilisant des bandes adhésives spécifiques pour apporter de nombreux bienfaits physiques tels que : soutien musculaire et articulaire, accélération de la cicatrisation, réduction de la douleur, prévention de blessures, accompagnement en rééducation, amélioration de la proprioception…

 

Formations complémentaires suivies en 2024 :

  • Comprendre la locomotion du cheval avec Equinfluence
  • Importance et mode d’emploi de la coupe des griffes chez le chien avec Pattes Parfaites

 

Initiée :

  • Bit-fitting (adaptation de la bride et du mors) et Saddle-fitting (adaptation de la selle).
  • Shiatsu équin et humain.

 

Actuellement en formation :

  • Aromathérapie pour animaux (fin de cursus)
  • Massage animalier (activité supplémentaire envisagée pour les services de bien-être animaliers La Licorde)
  • Approfondissement du taping animalier (module Taping Equin)

Quelles sont tes expériences avec les animaux ?

Comme beaucoup, j’ai toujours eu des animaux à la maison, de nombreuses espèces différentes : chinchillas, lapins, cochons d’Inde, rats, aquariums ainsi que chiens et chats, évidemment. Même des tortues et des Axolotls !

Les voisins de mes grands-parents avaient un cheval dont je me suis occupée durant 8 ans, jusqu’à ses derniers jours.

J’ai été propriétaire d’un chat jusqu’à mes 16 ans, puis d’une chienne, Lasca, depuis sa naissance jusqu’à ses 8 ans. Elle m’a quittée fin 2023 des suites de son épilepsie.

Cavalière depuis toujours, je suis particulièrement expérimentée en randonnée de pleine nature. J’ai été demi-pensionnaire d’un Mérens durant un an, un jour par semaine. Puis Dargenor, un trotteur arthrosé de 9 ans. Durant deux années, 4 jours par semaine. Principalement pour des soins (pansage, massages, shiatsu, cataplasmes d’argile), du travail à pied et en liberté.

Actuellement, je suis accompagnée de mon chat Cali et de ma chienne Upy. (psst ! ça se prononce « Youpi » !)

En quoi La Licorde se démarque des autres artisans ?

Je ne crée pas uniquement du matériel pour l’esthétique. Mon guide de ligne est le bien-être de votre animal.

Régulièrement en formation et en collaboration avec d’autres professionnels, je suis également diplômée de taping animalier, ce qui me permet une bonne connaissance de l’anatomie et de la locomotion de vos animaux ; particulièrement du chien et du cheval.

La fabrication des équipements chez La Licorde ne donne pas sa place au hasard. L’esthétique est importante, évidemment, mais pas au détriment du bien-être animal. Ainsi, du modèle aux matériaux, tout est fait pour prendre en considération les besoins spécifiques de votre compagnon.

Trois raisons de commander chez La Licorde pour mon animal.

  1. Votre artisane est formée en anatomie et en locomotion animale.
  2. Le bien-être de votre animal est placé au centre de votre projet sur-mesure.
  3. Tout est 100% personnalisable (coloris, matière, couleurs…)

Qu'est-ce que je trouverais jamais chez La Licorde ?

Le bien-être animal est la priorité ici. De ce fait, vous ne trouverez pas de matériel conçu pour être inconfortable ou douloureux.

Je précise qu’il n’y a pas de débat à avoir sur la raison de leur utilisation. Seul le confort de l’animal m’importe ici car j’en suis responsable en tant que créatrice artisane.

Si vous avez des difficultés importantes avec votre animal, je vous remercie tout d’abord pour votre patience et votre persévérance. Beaucoup l’auraient peut-être déjà abandonné. Entourez-vous des bons professionnels travaillant en positif. Vous aurez des résultats peut-être moins rapides qu’avec des techniques et de l’équipement coercitifs mais des résultats bien plus durables tout en gardant la confiance de votre animal.
Je dispose d’une liste de professionnels formés et de confiance, n’hésitez pas à me contacter au besoin.

La Licorde se réserve le droit de refuser tous les projets qui ne seraient pas en accord avec les valeurs de l’entreprise.

 

Liste non exhaustive de matériel non réalisable chez votre artisane :

  • Licol avec chaîne de force
  • Collier électrique
  • Laisse lasso (étrangleur)
  • Collier étrangleur et/ou à pics
  • Bitless (principe de bridon sans mors : deux longues sous-gorge se croisent sous les ganaches et viennent coulisser dans les anneaux fixés à la muserolle, à leur extrémité, on fixe les rênes. Une action de force se porte donc sur la nuque, le dessous de tête et le chanfrein)
  • Certains enrênements

 

Il y a également du matériel que vous ne trouverez pas car je ne considère pas maîtriser la conception pour assurer le confort de votre animal à ce jour :

  • Muselière pour chiens
  • Panier anti-glouton pour chevaux

MON ANIMAL…

... semble avoir des douleurs, est-ce que cela peut venir de son équipement ?

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre animal ?
Il se cache, esquive face à l’équipement, par exemple ?

Avant toute chose, il est essentiel de faire un passage chez votre vétérinaire et potentiellement chez votre ostéopathe ou son dentiste (si c’est un cheval) en complément pour écarter toute cause purement physique.

Une fois, une client m’a dit :

« Parfois, les chevaux ont mal à la nuque, donc ils ne veulent pas mettre le licol. 
Dans ce cas, il suffit simplement d’appeler un ostéopathe plutôt que de changer le matériel… »

Effectivement, une douleur dans la nuque peut expliquer le comportement. Faire passer l’ostéopathe est une bonne idée. Et si c’est le licol ou le sidepull en question qui provoque les tensions dans la nuque ? Vaux-t-il mieux appeler 50 fois l’ostéopathe lors de douleurs ou changer pour du matériel adapté aux problématiques de votre animal et éviter les récidives ?

... est un chien et a du mal avec son harnais/équipement

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre chien ?
Il évite son équipement ? Se cache, esquive quand vous sortez son harnais, par exemple ?

Avant toute chose, il est essentiel de faire un passage chez votre vétérinaire et potentiellement chez votre ostéopathe en complément pour écarter toute cause purement physique/maladive.

Si votre chien a des soucis avec son harnais, cela peut provenir du passage de la tête dans le col du harnais, qui peut être angoissant pour lui. N’hésitez pas à contacter un éducateur canin pour l’aider à surmonter ce malaise.
Sachez qu’un harnais avec une ouverture au passage de tête est actuellement disponible en version bêta-test chez La Licorde si vous le désirez.

Cependant, il peut aussi s’agir d’un problème avec l’équipement en lui-même. Avez-vous remarqué une perte de poils ou des rougeurs/plaies sur certaines zones au contact de l’équipement ? Est-ce qu’il écarte particulièrement ses antérieurs sur les côtés quand il est en traction dans le harnais ?

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez prendre un RDV en visio gratuit. Pour cela, il vous faudra : 15 minutes, votre téléphone, votre chien, son équipement. Prenez RDV ici.

... est un cheval et a du mal avec son licol/sidepull

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre cheval ?
Il évite son équipement ? Esquive, fuis quand vous sortez son licol, par exemple ?

Avant toute chose, il est essentiel de faire un check-up avec votre vétérinaire et potentiellement avec vos dentistes et ostéopathes en complément pour écarter toute cause purement physique/maladive.

Si votre cheval a des soucis avec son licol, cela peut provenir d’une mauvaise association suite à des expériences vécues par le cheval. N’hésitez pas à contacter un comportementaliste équin pour l’aider à surmonter ce malaise.

Cependant, il peut aussi s’agir d’un problème avec l’équipement en lui-même. Avez-vous remarqué une perte de poils ou des rougeurs/plaies sur certaines zones au contact de l’équipement ? Est-ce qu’il secoue particulièrement la tête quand il porte son sidepull ?

Peut-être que son équipement provoque une pression particulière sur une zone sensible ?

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez prendre un RDV en visio gratuit. Pour cela, il vous faudra : 15 minutes, votre téléphone, votre chien, son équipement. Prenez RDV ici.

... à des besoins spécifiques, que peut proposer La Licorde pour lui ?

  • Votre animal a la peau sensible ?

Je peux vous recommander le biothane. Hypoallergénique, c’est une fantastique matière pour les animaux qui ont tendance à se blesser sur les appuis ou qui réagissent fortement aux frottements.

  • Votre animal tire particulièrement en collier ?

Peut-être que le harnais serait un choix plus judicieux le temps de lui apprendre la marche en laisse pour préserver les tissus fragiles de sa trachée/gorge. Faites-vous aider d’un éducateur canin travaillant en positif pour des résultats efficaces et durables.

  • Votre cheval ne se laisse plus toucher les oreilles ?

Un frontal et une têtière détachable pourraient aider votre duo en facilitant la mise de l’équipement. N’hésitez pas à l’indiquer lors de la prise de contact.

  • Votre animal a un handicap ou une spécificité physique ?

Chez La Licorde, c’est sur-mesure !
Autant en profiter pour répondre aux besoins de vos animaux, peut-être même en collaboration avec vos pros de la santé de votre animal ; tout en profitant d’un équipement 100 % personnalisable.

PASSER COMMANDE

Où sont les prix ?

Nulle part !
Prochainement, vous pourrez accéder à une vitrine présentant des prix « à partir de … €« .
Actuellement, tous projets étant réalisés sur-mesure et 100% personnalisables, les prix sont accessibles sur demande uniquement.

Comment passer commande ?

Prenez contact de la manière qui vous convient le plus :

  • Par mail à contact@lalicorde.fr (délais de réponse à prévoir)
  • Directement depuis la rubrique « Contact » du site (délais de réponse à prévoir)
  • Par Whatsapp ou SMS au +33648755593 ou 0648755593 (réponse dans la journée)
  • Par Instagram @la.licorde

Merci d’éviter Messenger car il m’est impossible de reçevoir les notifications et le délai de réponse peut être long.

Lors de la prise de contact, je serais là pour vous guider. Essayer de renseigner le maximum d’informations : l’espèce de votre animal et son prénom, expliquez ce que vous souhaitez (type de projet, matière, longueur ou dimensions si connues), les spécificités physiques ou comportementales de votre animal s’il en a… etc. 

 

Lors d’un évènement, il est aussi possible de demander un prix, directement sur le stand.
Pour connaître les prochains événements, une liste vous sera bientôt accessible.

Et après la prise de contact ?

Vous allez reçevoir le devis par mail.
Merci de vérifier également vos spams. Pour éviter que le devis s’y perde, ajoutez contact@lalicorde.fr à vos contacts avant de nous écrire.

Dans le mail, tout est indiqué (possibilités et procédures de paiement, coordonnées bancaires, délais de livraison et autres informations susceptibles de vous intéresser).

Comment être sûr•e des mesures ?

En dehors des longes et laisses classiques, vous reçevrez un tutoriel par mail afin de vous guider pour la prise de mesures sur votre animal. Le tutoriel est accompagné de conseils pratiques pour vous faciliter la tâche et rendre le moment agréable pour vous-même et votre animal. 

 

Si nous sommes sur un évènement :

  • vous avez votre animal avec vous, je peux prendre directement les bonnes mesures.
  • vous n’avez pas votre animal mais vous avez son équipement actuel avec vous et des photos de votre animal le portant, je peux prendre les mesures et vérifier si nous avons besoin de faire des ajustements.

 

Si vous êtes sur Aurillac et environs,
Pour un petit animal (chien, chats, autre…), 
Il est tout à fait possible de prévoir un rendez-vous sur Aurillac ou Saint-Simon pour que je prenne moi-même les mesures. Dans ce cas là, le service de prise de mesures vous est offert ♥

Pour un grand animal (cheval, âne, vache, chèvre, ou autre animal qu’il n’est pas possible de transporter),
Je peux me déplacer à votre domicile ou sur le lieu où vit votre animal. Un forfait peut vous être proposé 0.75€/km (aller+retour) + un coût de service sera à prévoir (à partir de 20€ si votre animal est à l’aise avec les manipulations).

J'ai besoin d'aide pour les mesures.

Vous avez reçu le tutoriel mais vous avez du mal à prendre vos mesures ? Plusieurs solutions existent.

  • Vous êtes sur Aurillac et environs,
    Pour un petit animal (chien, chats, autre…), 
    Il est tout à fait possible de prévoir un rendez-vous sur Aurillac ou Saint-Simon pour que je prenne moi-même les mesures. Dans ce cas là, le service de prise de mesures vous est offert ♥
  • Vous habitez plus loin, ou cela concerne un grand animal (cheval, âne, vache, chèvre, ou autre animal qu’il n’est pas possible de transporter), je peux me déplacer à votre domicile ou sur le lieu où vit votre animal.
    Un forfait peut vous être proposé 0.75€/km (aller+retour) + un coût de service sera à prévoir (à partir de 20€ si votre animal est à l’aise avec les manipulations).
  • Vous habitez trop loin pour prévoir un déplacement de votre artisane,
    On va y arriver, il reste des solutions. Vous pouvez faire appel à une ou deux personnes pour vous aider ET/OU nous pouvons prévoir une visio pour que je vous guide en direct-live ET/OU vous pouvez faire appel à un professionnel du monde animal (votre éducateur canin, votre comportementaliste, votre ostéopathe, votre bitfitteur, votre toiletteur…)

Vous n’avez pas de temps limite pour fournir les mesures.
Donc surtout PAS DE PRESSION. Si vous avez besoin de deux jours, deux semaines, trois mois, un an… Allez à votre rythme.
Dans le cas où vous avez déjà réglé l’acompte ou la totalité de votre commande, celle-ci est mise en pause jusqu’à réception de vos mesures. En effet, si des mesures vous ont été demandé, c’est qu’elles sont nécessaire pour la fabrication de votre projet.

J'aimerais annuler ma commande.

Vous aurez toujours la possibilité d’annuler votre commande si désiré, cependant, si :

  • Vous avez réglé l’acompte ou la totalité du montant du devis ET la matière n’a pas encore été commandée chez les fournisseurs, vous pourrez récupérer la totalité du versement reçu par La Licorde. N’oubliez pas de me fournir un RIB. Remboursement effectué dans un délai d’un à sept jours ouvrés.
  • Vous avez réglé l’acompte ou la totalité du montant du devis ET la matière à été commandée chez les fournisseurs, le montant de l’acompte ne pourra pas vous être rendu. Vous pourrez récupérer le seconde partie du versement si préalablement versé. N’oubliez pas de me fournir un RIB. Remboursement effectué dans un délai d’un à sept jours ouvrés.
  • Vous avez réglé l’acompte ou la totalité du montant du devis ET le travail à commencé sur votre projet, le montant de l’acompte ne pourra pas vous être rendu. Vous pourrez récupérer la seconde partie du versement si préalablement versé et uniquement si votre projet est éligible à l’achat par un tiers. Sont exclus les projets comprenant des gravures laser, des mesures spécifiques ou autres. N’oubliez pas de me fournir un RIB. Remboursement effectué dans un délai d’un à sept jours ouvrés.
  • Vous avez réglé l’acompte ou la totalité du montant du devis ET le projet est terminé, le montant de l’acompte ne pourra pas vous être rendu. Vous pourrez récupérer la seconde partie du versement si préalablement versé et uniquement si votre projet est éligible à l’achat par un tiers. Sont exclus les projets comprenant des gravures laser, des mesures spécifiques ou autres. N’oubliez pas de me fournir un RIB. Remboursement effectué dans un délai d’un à sept jours ouvrés.

FABRICATION & PRODUITS

Où et comment sont fabriqués les produits ?

Vos commandes sont réalisées par mes petites mains aux environs d’Aurillac (15). Je commande la matière première et je fabrique tout moi-même selon vos mesures, vos envies et vos besoins. La Licorde ne fait pas de revente en dehors d’articles issus de partenariats avec d’autres jeunes entrepreneurs, en général des produits alimentaires (biscuits pour animaux).

Quelles sont les matières utilisées, d'où proviennent-elles ?

La Licorde travaille la corde, le cuir, le biothane et le tissus. Tous sont d’origine Européenne. 
Certaines matières premières (comme les velcros ou le tissus) sont achetés auprès de magasins locaux, proches de l’atelier situé à Saint-Simon (15).

Quelles sont les couleurs disponibles ?

Une palette vous sera prochainement accessible pour le biothane, le cuir brut et le cuir italien.
Pour les tissus et les coloris de cordes, le choix est trop étendu pour vous proposer une palette précise, partez du principe que tout est possible. N’hésitez pas à préciser vos envies lors de la prise de contat.

Qu'est-ce que c'est la bouclerie et qu'est-ce que La Licorde propose ?

La bouclerie c’est l’ensemble des parties métalliques qui composent votre projet (boucles, anneaux, passants, rivets… etc).
Pour une raison éthique de durabilité et plus de tranquillité pour vous, seul l’inoxydable argenté vous est proposé.
Cependant, si vous souhaitez avoir une bouclerie en laiton dorée, une bouclerie siliconée ou standard (oxydable), vous pouvez en faire la demande lors de votre prise de contact.

La bouclerie inoxydable qui vous ait proposée est la seule à supporter l’air marin notamment. Elle résiste au sel, à l’humidité, à la boue… Parfait pour un projet tout terrain et durable ♥

À partir de quel âge puis-je envisager du matériel évolutif pour mon jeune animal ?

Pour les licols évolutifs,
Il est possible de faire un licol évolutif « nouveau né », qui accompagne votre cheval de 0 à 6 mois.
Pour les chevaux à partir de 6 mois, vous pouvez envisager de prendre un licol évolutif « standard ». Celui-ci devrait accompagner votre cheval jusqu’à sa taille adulte. Il sera aussi transformable en licol standard définitif si souhaité. Le prix de la transformation est compris dans le prix d’achat. Ne restera à vos frais que le prix d’envoi vers l’atelier. La transformation est possible à partir des 15 mois. Le cheval atteint 90% de sa taille à 1 ans. Il est considéré « adulte » aux environs de 3 ans pour le cheval et aux environs de 5 ans pour le cheval de trait.

Pour les chiens,
Le harnais évolutif est recommandé à partir de 4 mois où le chien à atteins la moitié de sa taille adulte.
L’idéal étant 6 mois, voir 8 mois pour les très grandes races de chien. Il est possible de le transformer en harnais standard définitif si souhaité. Le prix de la transformation est compris dans le prix d’achat. Ne restera à vos frais que le prix d’envoi vers l’atelier. La transformation est possible dès 14 mois pour les chiens petits à moyen. 18 mois pour les grandes races.

Le collier,
Moins complexe, peut être réalisé dès 3 à 4 mois pour les chiens et le bétail, avec de nombreux trous et de la marge pour grandir correctement. Le surplus de matière peut ainsi être coupé à la fin de la croissance de votre animal.

LIVRAISON

J'habite en dehors du cantal, est-ce qu'une livraison est possible ?

Quel délai pour recevoir ma commande ?